Conférence-Exposés pour satisfaire votre curiosité
Ces Après-midi ont pour objet de relier les beaux-arts aux arts du spectacle.
L'Histoire et la littérature française sont les socles sur lesquels font face à face auteurs, artistes et compositeurs d'une époque; les illustrations visuelles et sonores offrent le plaisir des sens et incitent à échanger au cours d’une collation.
Automne Hiver 2025-2026 :
Un choix guidé par l'étude des considérations sur l'art du monde entier d'André Malraux permet de retracer le cheminement de la pensée artistique jusqu’à l’art moderne et nous invite à une réflexion approfondie, non seulement sur la notion d’œuvre d’art dans sa globalité, mais aussi sur la place particulière occupée par la sculpture.
Chaque participant aura sans doute l’opportunité de relier concrètement les apports théoriques des exposés à l’exploration du patrimoine sculptural et artistique de notre ville d’Angers.
Rendez-vous les lundis à partir de 14H30 - durée 2h
Participation :
Adhérent : 15 €
Etudiant : 10 €
L’aspect humain
Muriel Diot souhaite exciter la curiositer du public en partageant des connaissances en histoire de l’art, de la danse, de la musique et du théâtre. Elle s’appuie sur ses expériences professionnelles au sein des troupes de théâtre lyrique, et ses formations pédagogiques pour l'enseignement privé et public.
Contact
ARCIA : Association pour le Rayonnement et la Création d’Initiatives Artistiques
Email :
Téléphone : 06 64 85 09 53
Site web : https://arciastudio.fr
Muriel Diot
- Diplômée Association française des Maîtres de Danse Classique Paris
- Master en Histoire de l’art-Université François Rabelais Tours
- Co-fondatrice et Directrice honoraire du Centre Régional d’Études Artistiques à Angers
Biographie
Muriel Diot reçoit à Angers une formation initiale, classique et artistique, de musique et de danse au Conservatoire, et d’arts appliqués à l’Ecole des beaux-arts. Très tôt, une expérience professionnelle de plusieurs saisons dans la troupe lyrique du théâtre municipal, a décidé d’un avenir dans les métiers de la danse.
Grâce aux années de danseuse professionnelle en troupe des théâtres et en autonomie, complétées par des formations complémentaires en pédagogie de la danse et de la musique à Paris, de retour à Angers, elle crée avec son mari, ténor à l’Opéra, une entreprise d’enseignement artistique pluridisciplinaire, le CRÉA, qui forma pendant 20 ans des danseurs et des comédiens, amateurs et professionnels. En parallèle, elle s’enrichit en enseignant au sein de l’institut des sports, l’IFEPSA, à l’Université Catholique de l’Ouest.
Au seuil de ce qui s’appelle la « Retraite » un retour sur les bancs universitaires aboutit à un Master en Histoire de l’art-de l’Université François Rabelais à Tours.
La création de l’association ARCIA découle du désir de partager ses connaissances, et surtout d’insuffler l’envie constante de découvrir la meilleure partie de l’Homme exprimée dans toutes formes d’art.
